Pourquoi choisir le Polyester renforcé fibre de verre (PRV) ?

Développé au début du XXe siècle, le Polyester de Fibre de Verre (PRV) est un matériau encore peu utilisé dans les solutions de canalisation mais très courant dans l’industrie automobile, le nautisme et le spatial. Composé majoritairement de résine polyester et de fibres de verre, le PRV dispose de nombreux bénéfices provenant des caractéristiques des matières premières. Hydro Pipe Solutions a été séduit par les nombreux avantages du PRV et son vaste panel d’applications dans le monde entier.

Les principaux avantages

1. Durée de vie

Par expérience, les matériaux classiques (béton, acier, fonte...) couramment utilisés pour la construction de réseaux ont une durée de vie limité face aux contraintes rencontrées. En effet, à long terme, l’H2S présent dans les eaux usées, la résistivité des sols et la qualité des effluents transportés auront un effet corrosif sur les matériaux, entraînant des dégradations considérables. Cette corrosion agit au fil du temps sur les matériaux provoquant ainsi leur décomposition.

Le PRV (Polyester Renforcé de fibre de Verre) est totalement insensible à la corrosion. Afin d’argumenter ces propos, des tests confrontant le matériau PRV à des substances chimiques agressives ont été réalisés en laboratoire. Les analyses ont démontré la bonne résistance du PRV à ces fortes contraintes. De plus sur ces 45 dernières années d’expérience, de nombreux échantillons de tubes ont été prélevés sur des réseaux après 25 ou 30 ans de service et les résultats des essais ont été comparés aux résultats obtenus en laboratoire. Par croisement des résultats des essais, il apparait que les tubes en PRV ont une durée de vie de 150 ans minimum.

2. Insensibilité à la corrosion

Les couches externes et internes des canalisations en PRV sont constituées de façon à résister à toutes substances chimiques et à la corrosion. Par nature les tubes PRV résistent à des pH de 1 à 10 pour des températures d’effluents jusqu’à 45°C. Par conséquent même en conditions sévères de température, les tubes PRV sont insensibles à la corrosion. Quel que soit l’effluent transporté ou l’environnement dans lequel les tubes en PRV sont installés, les Tubes en PRV n’ont besoin d’aucun revêtements spécifiques supplémentaires pour protéger les canalisations PRV de la corrosion. De même ils sont totalement insensibles aux courants vagabonds et ne nécessitent pas de protection cathodique.

3. Propriété hydraulique

Le Polyester Renforcé de Fibre de Verre est particulièrement adapté pour la production hydro électrique et les transferts pression d’eau puisqu’il dispose d’excellentes caractéristiques hydrauliques qui limitent les pertes de charges. De même en usage gravitaire, les excellentes propriétés hydrauliques assurent une vitesse d’auto-curage suffisante même à faible pente ce qui limitera considérablement les risques de dépôt et de sédimentation. En conséquence, l’utilisation du PRV diminue les opérations de maintenance et de curage des canalisations.

Le PRV est très apprécié pour les conduites forcées des centrales hydroélectriques. En effet, comparé à d’autres matériaux classiques, les pertes de charges sont réduites ce qui permet une amélioration de la production électrique à débit d’équipement identique.

Enfin en gravitaire, pour des débits d’eau similaire et pente équivalente grâce au coefficient de Manning des Tubes PRV supérieur aux tubes traditionnels, il est fréquemment possible de réduire les diamètres des tuyaux PRV à utiliser.

4. Étanchéité

Les canalisations en PRV assurent une excellente étanchéité, même dans des conditions sous haute pression. Cette étanchéité garantie permet d’éliminer les risques d’infiltration et d’exfiltration.

5. Légèreté

L’une des grandes particularités du PRV est son poids qui est beaucoup plus léger que les autres matériaux classiques. En effet, un tuyau PRV pèse en moyenne 1/4 du poids d’un tuyau en fonte et 1/10 du poids d’un tuyau en béton.

La légèreté du PRV permet de faciliter le transport, la manutention et l’installation des solutions de canalisation. En effet, ces étapes seront plus rapides et nécessiteront également moins d’engins de levage et de manutention lourds pour permettre la mise en place des tuyaux. Enfin, cette légèreté permet d’assurer l’installation de canalisation en PRV sur tous types de chantier, même ceux moins accessibles ou en pente.

6. Insensibilité aux UV et variations de température

Les tuyaux PRV peuvent parfois être installés sur des chantiers soumis à de fortes chaleurs, ou à l’inverse, à de faibles températures. De même, à certains endroits, les températures peuvent varier très rapidement entre la journée et la nuit.

Le PRV est un matériau insensible aux variations de températures, ainsi qu’aux UV. C’est à dire que les performances des canalisations ne seront pas affectées par les températures environnantes. Le PRV connaît un très faible coefficient de dilatation thermique.

7. Environnement

Le Polyester Renforcé de fibre de Verre dispose de nombreux avantages permettant de réduire son impact environnemental. En effet, les résines composantes le PRV assure une longue durée de vie. De plus, le PRV étant léger, cela nécessite peu d’engin pour transporter les tuyaux. L’installation est rapide de par une manutention facilitée grâce à des tuyaux légers. Ainsi, l’empreinte carbone du transport est faible. Enfin, à la fin de leur cycle de vie, les déchets PRV peuvent être recyclés pour être utilisés par des cimenteries et ainsi remplacer les combustibles fossiles.

8. Rigidité

Les résines composants les tuyaux PRV permettent de renforcer la rigidité et donc la résistance des canalisations. La rigidité est directement liée à la structure de la paroi des tubes. Le PRV est donc un matériau plus résistant aux chocs et activités sismiques que des matériaux classiques tels que le béton, acier, fonte, etc.

9. Longueur

Les tuyaux en PRV atteignent des longueurs importantes, en général de 3 ml, 6ml ou 12ml. Au plus les tuyaux sont longs, au moins il y a de manchons mis en place ce qui permet ainsi de réduire le temps d'installation. En télescopant les tuyaux, il est possible de transporter plus de tuyaux dans un même camion. Cela permet, une fois de plus, de réduire les coûts de transport mais également l’empreinte carbone.

Selon les besoins, il est possible de fabriquer des tuyaux en PRV d’une longueur personnalisée.

10. Diamètre

La gamme des diamètres pour les tuyaux PRV d’Hydro Pipe Solutions est très large. Cela s’étend de DN250 à DN4000 mm. Lors de leur fabrication, les tuyaux sont en rotation constante pour garantir un diamètre constant tout au long du tuyau.

11. réduction des coûts

Le PRV permet de réduire les coûts sur différents plans. Le PRV étant léger, cela réduit le nombre et type d’engin nécessaires pour le transport et la manutention. Ainsi, les frais d’installation et de transport sont réduits. De plus, la finition intérieure étant lisse, peu de déchet d’accumule, ce qui permet de réduire les coût de nettoyage et de maintenance. Le PRV étant une matière qui dure au minimum 50 ans, il s’agit donc d’un investissement sur le long terme. Enfin, le PRV dispose d’excellentes caractéristiques hydrauliques réduisant drastiquement les pertes d’eau. Ainsi, les frais de pompage sont minimes.

12. adaptabilité dans de nombreux secteurs

Le PRV est un matériau qui a fait ses preuves dans le monde entier, dans de nombreux secteurs et pour de nombreuses applications : conduite forcée pour centrale hydroélectrique, construction réseau d’assainissement, irrigation agricole, transport d’eau potable, usées, pluviales, micro-tunnelage, réservoir de stockage, travaux sans tranché, réhabilitation de réseau d’assainissement, retubage, etc.

Foire aux questions

Les Tubes en PRV (Polyester Renforcé de Verre) sont des tubes en matériau composite constituée de fibre de verre, silice et résine.
Nos Tubes en PRV sont conformes aux Normes NF-EN14364 et NF-EN1796 et sont sous Avis Technique du CSTB. Aucun marquage NF n'est possible sur les tubes PRV car les textes réglementaires le permettant n'existe pas.
Seuls les tubes de rigidité SN2 500 à 10 000N/m² sont couverts par les normes NF-EN14364 et NF-EN1796. En effet, les tubes PRV étant des matériaux flexibles à comportement rigide, il est important de bien sélectionner la rigidité en fonction des conditions de pose et des natures des sols en place. Notre bureau d'étude se tient à votre disposition pour vous aider à sélectionner la bonne rigidité.
Les tubes en PRV ont une durée de vie estimée de 150 ans. Cette durée de vie est extrapolée entre les essais de vieillissement à 50 ans effectués en laboratoire et le retour d'expérience chantier depuis plus de 45 ans.
Comparativement à d’autres matériaux, les tubes PRV ne sont pas plus fragiles. Il convient comme pour tous les matériaux de respecter les règles de l'art tant en terme de transport, de manutention, de stockage et d'installation pour garantir la durée de vie des tubes.
Nos Tubes PRV sont fabriqués par la technique de l'Enroulement Filamentaire Continu qui représente l'état de l'art pour la construction de tubes. Lors de la fabrication, la polymérisation de la résine (liant) des tubes est réalisée en un seul temps grâce à un chauffage par induction du mandrin et par un chauffage infrarouge extérieur, ce qui garantit un matériau parfaitement homogène et insensible au risque de délamination lors de la coupe et ne nécessitant pas de reprise des abouts (sauf cas particulier). La coupe doit être faite avec des outils diamantés.
Grâce à notre atelier de chaudronnerie présent dans l'usine, nous sommes en mesure de fabriquer tous raccords standards et sur mesures afin de répondre à toutes vos problématiques de chantier. La liste de raccords disponible est assez large et comprends : Coudes (toute angulation par tranche de 1°), Té, Tés à Brides, Brides Unies et à emboitement, Réductions, Regards de Visite, Tés de visite, etc. Notre bureau d'étude se tient à votre disposition pour vous accompagner sur le dimensionnement de ces pièces.
Parmi tous les avantages des tubes en PRV, il convient de citer les principaux :
  • Résistance totale à la corrosion (pH 1 à 10, insensibilité aux courants vagabonds) ;
  • Excellentes propriétés hydrauliques (Manning > 100, Rugosité absolue = 0,029mm) ;
  • Résistance aux UV (pose en aérien possible) ;
  • Légéreté (1/4 du poids de la fonte et Acier et 1/10 du poids du béton) ;
  • Large Gamme de Tubes et raccords (DN250 à 4000, PN1 à PN40, Tubes de longueurs Stdanard et sur mesure).
Pour plus d'information, n'hésitez pas à consulter notre page dédiée ci-dessus.
Les tubes PRV fabriqués par enroulement filamentaire sont dimensionnés pour résister à la pression et à la dépression. Selon les normes, leur dimensionnement est validé à 50 ans avec les hypothèses suivantes :
(PN=Pression de service admissible à 50 ans)
  • Surpression admissible à 50 ans = 40% du PN,
  • Pression maximale admissible à 50 ans = 1,4 * PN,
  • Pression d'essai in situ = 1,5 * PN,
  • Pression d'Epreuve en usine = 2 * PN,
  • Dépression admissible = jusqu'à -1,0bar.
De par les propriétés des résines et la composition de la couche interne des tubes, les tubes PRV ont un bon comportement face aux phénomènes d'abrasion. Par expérience nous savons, aujourd'hui, que les tubes PRV supportent des conditions parfois extrêmes d'écoulement (fortes pentes, vitesse importante avec des effluents chargés, ...) tout en offrant une durée de vie de 150 ans.
Le PRV permet d’économiser 75 % d’énergie de production en comparaison de l’acier. Les tuyaux en PRV sont 4 à 5 fois plus légers que les matériaux métalliques, ce qui réduit l’impact des transports et du matériel utilisé sur site. L’empreinte carbone du PRV est une des plus faibles de tous les matériaux. L’équivalent CO2 du PRV lors de sa production, est très faible car très peu énergivore et sans consommation d’eau contrairement au Béton et à l’Acier. La silice et les fibres de Verre, constituant la majorité du poids des tubes, sont d’origine minérale et ont peu d’impact négatif sur l’environnement contrairement à d’autres matériaux. Enfin le PRV est recyclable et peut être réutilisé comme charge inerte après broyage ou encore utilisé comme source calorifique dans l’industrie du ciment.

Vous avez besoin d’un renseignement ou d’un devis pour vos systèmes de canalisation ?